Le yoga vient d’un mot sanskrit YUG qui signifie « union ».
Union entre le corps et l’esprit
Union entre soi et l’entourage
Union entre la conscience individuelle et la conscience universelle
YUG peut aussi se traduire par « joug »
C’est à dire lien dans le sens de rattacher ou soumettre. Le joug permettait autrefois de relier le bœuf à son attelage. L’Hatha Yoga se définit comme une méthode qui va mettre notre corps, nos actions, nos pensées sous le joug, c’est à dire sous le contrôle de notre volonté.
Nous allons ainsi pouvoir reprendre les rênes de notre vie. Nous allons redevenir maître de nous même et trouver plus de sérénité.
On voit alors combien le yoga reste adapté de nos jours. Adapté à notre quotidien qui nous envoie tant de stimuli tout au long de la journée, nous sollicite de toute part à un rythme parfois effréné créant ainsi toutes sortes de tensions aussi bien physiques que mentales.
En résumé on peut dire que le yoga est une discipline qui harmonise, équilibre, purifie, fortifie le corps et le mental tout en élevant le niveau de la conscience.
Par des exercices appropriés que l’on appelle Asanas (postures)
Pratiquées régulièrement ces postures vont améliorer la souplesse, la circulation, apporter plus de force à la musculature,agir favorablement sur les ligaments favoriser la lubrification au niveau articulaire. Les postures agissent plus profondément encore. Elles massent et stimulent les organes internes qui fonctionnent mieux. Leur action va s’étendre jusqu’au système endocrinien et immunitaire. Exécutées lentement et consciemment les postures sont un exercice psychique de concentration et de méditation.
Par une respiration correcte
Utiliser pleinement ses capacités respiratoires permet d’augmenter notre énergie vitale.
Grâce à une multitude de techniques respiratoires, le yoga permet de façon simple d’intervenir sur notre état émotionnel et aide au contôle du mental.
Par une bonne relaxation
Indispensable, la relaxation calme l’organisme.
Elle permet de recharger tout le corps.
Par une pensée positive et la méditation
Ce dernier point pour permettre d’acquérir la maîtrise de soi et d’arriver à la stabilité du mental.
Il est évident que tous ces effets seront optimisés par une nourriture saine